Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle, votre conseiller France Travail vous aidera à identifier et mobiliser les financements disponibles pour votre projet.
Vous pouvez aussi, sous certaines conditions, mobiliser votre compte personnel de formation.
Avant d'entamer toute démarche et pour valider votre dossier de formation, consultez votre conseiller France Travail, Il vérifiera à vos côtés votre situation et les possibilités de prise en charge ainsi que les conditions administratives liées à la formation.
Vous pourrez ensuite faire votre demande de devis directement via votre interface France Travail ou en contactant un conseiller INOW qui déposera le devis sur la plateforme Kairos.
Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
Le CSP est un dispositif de reclassement d’un an qui permet aux salariés licenciés économiques de bénéficier de mesures favorisant un retour accéléré à l’emploi. Ce contrat propose notamment le financement de formations en adéquation avec les attentes des entreprises qui recrutent.
Le dossier est à retirer auprès de France Travail et à retourner 15 jours avant le début de la formation.
Aide Individuelle à la Formation (AIF)
L’AIF est un dispositif d’aide financière pour les demandeurs d’emploi ou les personnes en contrat de sécurisation professionnelle. Il faut d’abord valider le projet de formation auprès de votre conseiller France Travail et faire l’inscription auprès de l’organisme de formation.
Le montant de l’aide versée vient compléter le coût de la formation qui n’est pas pris en charge par les autres financeurs.
Aide au Retour à l’Emploi (ARE)
Si vous percevez l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi, vous pouvez continuer à en bénéficier pendant toute la durée de la formation.
Elle doit être prescrite par France Travail dans le cadre d’un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
L’AFPR est un dispositif de formation qui s’adresse à toute personne inscrite à France Travail qui, ayant reçu une proposition d’emploi (CDD de plus de 6 mois), nécessite une formation.
La formation ne doit pas excéder 400 heures.
Le demandeur d’emploi peut bénéficier de l’AREF (Aide au Retour à l’Emploi Formation) ou d’une RFPE (Rémunération de Formation France Travail).