Financer sa formation

Le développement des compétences représente aujourd'hui un enjeu crucial pour les employeurs et les salariés, en raison notamment des évolutions technologiques et des changements fréquents dans le monde du travail.
Les OPCO vous offrent un service de proximité et une expertise adaptée aux spécificités de votre branche professionnelle pour répondre au mieux à vos besoins de formation.

Les OPCO, Opérateurs de Compétences

Depuis le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO) agrées sont chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Pour faire une demande de prise en charge (totale ou partielle) de votre formation, vous devez effectuer votre demande à l’aide du formulaire de votre OPCO. Cette dernière analyse votre demande et vous donne une réponse, favorable ou défavorable, par écrit. A défaut de réception de l’accord de l’OPCO avant le début de la formation, l’entreprise s’engage à effectuer le règlement.

A l’issue de la formation, l’entreprise ou l’organisme de formation envoie à l’OPCO les justificatifs suivants : attestation de présence, feuille d'émargement et facture. Suivant les cas, l’OPCO règle directement la facture ou l’entreprise effectue le règlement et se fait rembourser ensuite par l’OPCO.

Pour en savoir plus : Les OPCOS

FNE formation, Maintenir les salariés en emploi

Le FNE-Formation permet aux entreprises de bénéficier d’un soutien financier pour la mise en place de formations afin de renforcer les compétences de leurs collaborateurs et favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas d’évolution technique ou de modification des conditions de production et d’organisation. Les formations éligibles doivent être en lien avec l’accompagnement des transitions numérique et écologique et correspondent au cadre légal en vigueur.