Présentation de la formation Unity3D
Découvrez notre formation Unity3D conçue pour vous initier aux fondamentaux du développement de jeux vidéo avec Unity. Apprenez à créer des environnements 3D immersifs, à utiliser les outils de script C#, et à intégrer des animations et des effets visuels. Grâce à des ateliers pratiques et des projets concrets, vous développerez des compétences essentielles pour concevoir vos propres jeux.
Rejoignez notre formation de 4 jours pour transformer vos idées en réalité virtuelle et interactive.
Objectifs de la formation Unity3D
Objectifs pédagogiques :
- Découvrir l'outil Unity 3D et ses fonctionnalités
- Utiliser la programmation objet sous Unity, en C#
- Aborder les principes physiques
- Utiliser les GUI
- Créer un jeu simple
Objectifs opérationnels :
- Programmer avec le moteur de jeu Unity 3D
Programme de la formation Unity3D
Prise en main de l’éditeur
Téléchargement et installation du logiciel et création du premier projet (Version d’Unity, Récupération des Standards Assets)
Explication des différentes fenêtres (Assets, Scene, Game, Hiérarchie, Inspector)
Placement de son premier objet et gestion de la camera (Passage de la 2D à la 3D)
Lien parent-enfant entre les objets et utilisation des Transforms
Comprendre la notion de scène et sauvegarde du projet
Comprendre la notion de Component/GameObject et exemple simple d’utilisation du :
- Transform
- Sprite Renderer
- Mesh Filter/Mesh Renderer
- Collider (2D/3D)
- Rigidbody (2D/3D)
- Audio Source/Audio Listener
- Light
Mon Premier Script
Comprendre les fonctions Start et Update
- Déplacement des objets
- Différence entre Temps et Frames
Debug et messages en console
Gestion des events Unity
- OnCollisionEnter
- OnTriggerEnter(Stay et Exit)
- OnMouseDown
- Awake
- OnEnable/OnDisable
Impact des public/private sur l’inspector
- Utilisation des annotations (Range, SerializeField…)
Transfert d’informations entre objets
- Utilisation des paramètres
- Find et Getcomponent
- Utilisation des tags
- Recherche dans les fils/parents
Utilisation du SceneManager
Contrôles
Clavier
Souris
Tactile (multitouch)
Gestion de L’input Manager
Animations
Création d’une animation 3D
- Utilisation des curves
- Animer les enfants des objets
- Créer plusieurs animations
- Animation Event
Création d’une animation 2D via un Sprite
- Utilisation du Sprite editor
Gestion de l’Animator
- Créer les transitions entre les animations
- Comprendre combien d’animations sont nécessaires
- Lier l’Animator aux scripts
Utilisation des curves dans les scripts
Création dynamique d’objets
Créations des prefabs
Gestion des ressources
Activation et désactivation d’objets
Instanciation d’objets
Destruction d’objets
Gestion des Materials
Création d’un material
Compréhension des différentes textures requises
Utilisations des shaders standards
Création d’un Terrain
Création d’une zone de jeu
Création de dénivelés
Peinture du Terrain
Ajout de GameObjets
Création d’arbres/herbes
Gestion d’une zone de vent
Systèmes de Particules
Création d’un effet de pluie
Création d’une explosion simple
Utilisation des sub-émetteurs afin de créer un feu d’artifice
Intégration des effets de particules
Line Renderer et Trail Renderer
Création d’un laser simple via le Line Renderer
Création d’un effet de propulseur via le Trail Renderer
Build et Export
Créer un UnityPackage
Gestion des scènes du build
Gestion des ressources utilisées
Configurer son build (Android, Ios, Pc, Mac …)
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